INGRÉDIENTS
Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées.
Le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont tous considérés comme des contre-irritants, car ils créent une sensation de chaleur ou de froid qui soulage les douleurs aiguës ou chroniques. Parmi les analgésiques topiques, la classe des contre-irritants soulage la douleur en activant, puis en désensibilisant les récepteurs épidermiques de la douleur, réduisant ainsi la perception de la douleur3.
Les ingrédients comme le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont appelés des contre-irritants, car ils provoquent une irritation dans une région du corps afin de soulager l’irritation dans d’autres tissus. Ils créent, au contact, un effet de chaleur ou de froid pour dilater les vaisseaux sanguins, réoxygéner les tissus, détendre les muscles, et enfin bloquer les messages de douleur transmis au cerveau par le système nerveux4.
Le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont présents dans de nombreux produits en vente libre. En ce qui concerne ces trois ingrédients, une application cutanée à faible dose pendant une période prolongée n’entraîne pas de concentrations élevées dans le sang6.
Le menthol
Le menthol est un alcool présent dans l’huile de menthe et, tout comme la menthe poivrée, il a des propriétés et un parfum rafraîchissants. En médecine, il est souvent utilisé par voie topique pour traiter les muscles endoloris, de même que pour soulager la douleur, les démangeaisons et la congestion nasale1.
Le menthol est présent dans de nombreux produits analgésiques topiques en raison de ses propriétés contre-irritantes et anesthésiques locales4. Le mécanisme permettant au menthol de créer une sensation de froid lorsqu’il est appliqué sur la peau est bien connu4. Le menthol dans les concentrations offertes en vente libre présente un excellent profil d’innocuité4.
Le salicylate de méthyle
Le salicylate de méthyle est produit par de nombreuses espèces de plantes, et en particulier par le thé des bois. Lorsqu’il est utilisé à des fins médicales, il provoque une légère réaction locale qui soulage la région douloureuse. Il peut causer des effets analgésiques (soulagement de la douleur) et anti-inflammatoires en induisant une vasodilatation, laquelle augmente le flux sanguin et la température dans les tissus localisés5. Cette réaction est souvent perçue comme une sensation de chaleur.
Le camphre
Le camphre est un composé obtenu à partir du bois et de l’écorce des camphriers, présents à Taïwan et en Asie du Sud-Est2. Il est utilisé pour traiter la douleur en raison de ses propriétés calmantes. Le camphre est utilisé depuis très longtemps en médecine7. Il s’avère efficace pour accroître l’intensité perçue des sensations cutanées pendant l’effet de chaleur ou de froid, augmentant ainsi la perception de la température7.
Retour à la liste de questions.
Sources
1. Barkin, R. L. (2013). The pharmacology of topical analgesics. Postgraduate Medicine, 125 (4 supp 1), p. 7-18.
2. Patel, T., Ishiuji, Y., & Yosipovitch, G. (2007). Menthol: A refreshing look at this ancient compound. Journal of the American Academy of Dermatology, 57, p. 873-878.
3. Martin, D., Valdez, J., Boren, J., & Mayersohn, M. (2004). Dermal absorption of camphor, menthol and methyl salicylate in humans. Journal of Clinical Pharmacology, 44, p. 1151-1157. DOI: 10.1177/0091270004268409.
4. http://www.medilexicon.com/medicaldictionary.php?t=54219
5. Yoshinobu, H., Kiuchi, T., & Furata, K. (2010). Efficacy and safety profile of a topical methyl salicylate and menthol patch in adult patients with mild to moderate muscle strain: A randomized, double-blind, parallel-group, placebo-controlled, multicenter study. Journal of Clinical Therapeutics, 32(1), p. 34-43.
6. http://www.medilexicon.com/medicaldictionary.php?t=13542
7. Green, B. G. (1990). Sensory characteristics of camphor. The Journal of Investigative Dermatology, 94(5), p. 662-666.